Avec l’augmentation des échanges marchands, les instruments monétaires se sont multiplié au fil du temps. Des pièces d’or au paiement électronique, ils ont aussi fortement évolué pour aboutir à une monnaie virtuelle. Rappel des temps forts de cette histoire avec Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste et historien, directeur d’études à l’EHESS.

Quand apparaissent les premières banques, comment fonctionnent-elles? De la création de la Banque de France en 1800 à la naissance de la Banque centrale européenne (BCE) en 1998, tour d’horizon des grandes institutions monétaires avec Pierre-Cyrille Hautcoeur, historien et économiste, directeur d’études à l’EHESS.

Pour qu’une monnaie fonctionne, il faut avoir confiance en sa valeur. Les périodes de forte inflation sont liées à un problème de gestion de la monnaie: banques ou gouvernements ont des actions qui font perdre de la valeur à la monnaie avec des conséquences politiques immédiates. L’expérience des Assignats, pendant la Révolution française, est emblématique.

Source : Neopodia.com

Publicités