Pour l’étude de doc, il faut garder à l’esprit que vous êtes jugés sur la capacité à extraire l’information, aucune explication n’est requise.
Par exemple un document sur le chômage des femmes ne nécessitera pas que vous apportiez des éléments de cours pour l’expliquer.
De même les notions n’ont pas à être définies, pas plus que les outils quantitatifs (inutile de rappeler la formule du TCAM, etc.)
Cependant…dans le doute et dans le cas où on tombe sur un correcteur distrait qui n’aurait rien compris aux consignes, montrer que l’on sait de quoi on parle n’est peut-être pas complètement inutile.

En résumé:
– il faut faire d’abord un constat général, en faisant parler les marges (lignes ou colonnes « ensemble », « total », etc)
– puis faire des constats secondaires (autres tendances, périodes, etc) en rentrant dans le détail du doc.
– utiliser des savoir-faire (passer un indice en Tv, calculer un CM, …)
– illustrer avec des exemples tirés du doc.

Plus concrètement, voici la démarche que j’ai donné cette année:

Pour un tableau:

  1. situer le doc. : nature, titre, auteur, date, source
  • présentation formelle
  • sens du document
  1. comprendre: lire un chiffre au hasard
  • en recherchant les unités (milliers, %, indices)
  • s’il s’agit de pourcentages, différencier répartition et variation. Si répartition, vérifier si le total est en ligne ou en colonne. Se demander par rapport à quel ensemble est calculé le %.
  • si indices, rechercher la base 100
  • repérer les marges du tableau, cad les lignes ou colonne « ensemble » ou « total »
  1. analyser: faire un constat, du général au particulier
  • rechercher l’idée principale, les tendances principales, en étudiant les marges
  • entrer dans le détail en dégageant ides secondaires (repérer les idées extrêmes, comparer les données entre elles)
  • illustrer avec des chiffres = transformer valeurs absolues en %, calculer écarts avec CM, TV ou points sur les valeurs relatives
  1. EC2 : Expliquer / répondre à la question en illustrant

 

Pour un graphique:

  1. situer le doc.: nature, titre, auteur, date, source
  • présentation formelle
  • sens du document
  1. comprendre: lire un chiffre au hasard
  • en recherchant les unités indiquées sur les axes et les ordres de grandeur
  • repérer les échelles : voir si l’échelle des ordonnées commence à 0, s’il y a une double échelle des ordonnées
  1. analyser : faire un constat, du général au particulier
  • donner la tendance générale en calculant CM ou TV
  • entrer dans le détail en distinguant des années-clé, ou des périodes significatives
  1. EC2 : Expliquer / répondre à la question en illustrant
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